Module accueil

Baume à lèvres bio

Mascara maison

Déodorant minute !

Bougie naturelle

joomla image slider

 

Zéro déchet: Pourquoi se lancer ? 

 

Évidemment, le zéro déchet ne s'improvise pas et ne se fait pas du jour au lendemain ! Mais pourquoi se lancer dans cette démarche ?

 

Voici alors quelques conseils pour bien commencer:

#1 S'INFORMER

Grâce aux reportages, sites internet, livres et témoignages de personnes lancées dans le zéro déchet, il est devenu simple de s'informer et de s'inspirer du parcours et des conseils des autres. 

Se lancer dans l'inconnu est parfois audacieux mais pour le coup, l'idée de se renseigner est indispensable ;)

#2 BIEN CONNAÎTRE SES MOTIVATIONS

Pourquoi se elancer ? Pour l'écologie ? Pour se donner bonne conscience ? Pour simplifier sa vie ? Pour simplifier sa vie ? Pour limiterses dépenses ? Pour vivre plus sainement ? L'impact environnemental ne peut pas être la seule ni la principale raison de ce désir de changement. Bien identifier le pourquoi est primordial pour donner un sens à tout ça, et pour faire certains arbitrages par la suite.

#3 ANALYSER LA SITUATION ACTUELLE

Bon là, il va falloir mettre un peu le nez dans ses poubelles. C'est important d'estimer le volume de déchets que l'on génère actuellement, pour pouvoir mesurer les progrès; mais aussi le contenu de la poubelle pour identifier là où il va falloir faire des efforts. 

 

#4 DÉSENCOMBRER ET CHANGER SA MENTALITÉ

Ça paraît logique mais pas forcément évident, réduire ses déchets va de pair avec le minimalisme. Adopter le mode de vie zéro déchet, c'est avant tout sortir du système de consommation que nous avons toujours connu. C'est acheter moins mais mieux, de manière plus responsable, en se posant les bonnes questions. 

Mieux acheter, c'est avant tout identifier ses propres besoins, ses goûts profonds. De quoi ai-je besoin, qu'est ce que j'aime vraiment, qu'est ce qui est important pour moi ? Il n'y a pas de modèle tout fait, chacun établi ses propres règles. Alors c'est parti, on fait le tour de son logement et on garde que ce que l'on utilise ou aime vraiment.

 

#5 S'ÉQUIPER

Ça peut paraître un peu contradictoire mais pour réduire ses déchets, il faut investir dans un kit "de base". Des paniers ou des sacs de courses en tissu, des pochettes et filets en coton pour le vrac, les fruits et les légumes, des bocaux, boîtes de conservation, bouteilles en verre...

 

#6 DÉTERMINER SES PRIORITÉS

On ne peut pas être parfait du jour au lendemain, donc on y va progressivement. Chaque chose en son temps, le plus important dans un premier temps, ce sont les ordures ménagèes. Lorsque le zéro emballage n'est pas possible ou trop compliqué, je privilégie un packaging en carton ou en verre, c'est toujours mieux que le plastique. Et puis le compostage....

 

#7 CHANGER SES HABITUDES

 Pour réduire les emballages, il n'y a pas de mystère, il faut surtout acheter des produits bruts et faire un maximum de choses soi-même. Privilégier le home made en cuisinant des produits frais, pour le goûter des enfants... Mais il faut aussi changer l'endroit où l'on fait ses courses, le supermarché traditionnel c'est le royaume du sur-emballage. Direction les magasins vracs et leurs sélections éco-responsables. Direction aussi le marché de producteurs... En bref, ça demaned à revoir son organisation, il faut y consacrer un peu de temps. 

 

#8 CONVAINCRE SES PROCHES

Difficile de se lancer dans l'aventure tout seul ! Convaincre ses proches n'est pas la partie la plus simple. Expliquer la démarche dans laquelle on se lance, le pourquoi du comment, est important pour se sentir soutenu. En gros, il faut expliquer, expliquer et expliquer pour ne pas brusquer, faire des compromis, impliquer, un habitude à la fois... Faire preuve de patience et ne pas imposer ses choix de manière trop brusque !